Qui suis-je ?
Bienveillance
Non-jugement
Partage
Empathie
Soutien
Partage
Respect

Amour
Ecoute
Confidentialité
Douceur
Bonjour,
Je m'appelle Lydie et je vais avoir 41 ans cette année 2025.
Je suis maman d'une ado de 11 ans (oui, oui, je n'exagère pas, déjà une vraie ado !) et j'ai été belle-mère de 3 enfants et ados durant 7 ans et demi.
Je suis la petite dernière d'une fratrie de 3 enfants (mais pas le chouchou pour autant - voir plus loin).
Mes spécificités sont autant d'atouts pour vous comprendre et vous accompagner :
- intelligence émotionnelle +++ (et hyper-empathe)
- sensibilité ultra-développée
- capacité à capter les informations énergétiques qui doivent me parvenir à un moment T
- zèbre
- TDAH
- expériences multiples avec des pervers narcissiques (rassurez-vous on fini par être expert pour les
reconnaître et savoir leur répondre !).
- flammes jumelles
Je vous explique ci-dessous (après mes formations) mon parcours (version courte d'abord, puis, plus bas, version détaillée pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur mon parcours de vie et/ou en ressentent le besoin avant de me contacter).
Mes formations en accompagnement à la santé,
au bien-être et au développement personnel
- Life coaching chez Coaching Ways, à Bxl.
- Thérapeute "Méthode JMV" avec Jean-Marc Vergnolle à Lasne (je me suis formée pour intervenir tant sur
les problèmes physiologiques que psychiques et psychologiques).
- Plusieurs formations en kinésiologie à l'Ecole Professionnelle de Kinésiologie (EPK), à Chaumont-Gistoux (maintenant situé à Wavre) :
- TFH 1, 2, 3, 4
- Stress Release 1 et 2
- Métaphores
- Kinésiologie Harmonique
- Brain Gym
- anatomie et physiologie (complément très intéressant aux cours sur le corps humain et
son fonctionnement suivis lors d'une année d'étude en éducation physique).
- Reiki, niveau 1 et 2, à L'Arbre du Bonheur, à Gembloux.
- Réflexologie plantaire, méthode européenne et selon la médecine traditionnelle chinoise + aperçu réflexologie palmaire avec Isabelle Malatier à l'EAFC de Rixensart.
A côté de ces formations, mon bagage vient aussi d'années de lectures depuis mon adolescence (voir "mon parcours"). Je ne serais pas non plus la même thérapeute et accompagnatrice que je suis sans mon propre
parcours de vie, ses expériences et leurs leçons et enseignements. En tant que clients, vous faites également partie de ce parcours enrichissant, merci !
Mes formations en massages
- Massages thaï avec Daniel Peduzzi « Messages d'Eau », à Seneffe.
- Massage crânien à l'IFAPME de Gembloux.
- Massages bébés (voir ci-dessous).
- Réflexologie plantaire et palmaire (voir ci-dessus).
- Mes massages à l'huile sont le fruit de ma pratique, de mes connaissances réunies en techniques de massage et des séances que j'ai reçues moi-même de personnes pratiquant le massage californien et autres du même type.
- J'ai également pratiqué le massage détente et retour au calme avec des enfants, en classe, ces dernières années (sur base du livre de Bernadette Colard "Le massage à l'école et en famille dès l'âge de 4 ans)".
Mes formations en lien avec l'enfance
- Accueillante autonome, à l'IFAPME de Limal.
- Educatrice Montessori pour les 0-3 ans à La Maison d'Enfants Montessori à Lasne.
- Accueillante extrascolaire pour les 6-12 ans avec Coala à Wavre.
- Massages bébés (massages relaxants et massages soins) à l'IFAPME de Gembloux.
- Massages avec les enfants (voir ci-dessus).
Voici maintenant mon parcours de vie...
La version courte
C'est mue par l'envie de mettre au cœur de ma vie et celle des gens le bonheur et l'épanouissement qu'en 2009-2010, à l'âge de 25 ans, je suis ma première formation certifiante dans le métier d'accompagnatrice à l'atteinte d'objectifs visant, pour résumer très fort, le développement personnel et la résolution de problèmes (life coach).
Cette formation changera ma vie (tout comme les suivantes, 12 ans plus tard) et viendra étoffer
mes connaissances sur l'humain, acquises par mes lectures dès l'adolescence.
Je ressens en effet très jeune le besoin de connaître l'Homme pour mieux comprendre
son fonctionnement et ses manières d'être et d'agir.
De début 2022 à juin 2024, une salve de nouvelles formations en lien direct avec le bien-être et le retour à
la santé déboulent dans ma vie. La kinésiologie, le Reiki, la Méthode JMV, la réflexologie plantaire et divers massages, viennent, en plus du coaching, enrichir mon parcours de vie et mon travail.
C'est aussi en 2022 que je découvre mon don de guérisseuse ; faculté que nous possédons en fait tous en nous mais que nous utilisons (ou pas) chacun avec plus ou moins de facilité.
La version détaillée
Je suis née avec une forte clairvoyance liée à une sensibilité ultradéveloppée (je "capte"
énormément de choses).
Hyper-empathique et grandissant dans une famille où je me sentais de trop, dans les pieds et pas désirée,
donc pas aimée ni choyée, j'ai très longtemps évolué seule dans mon coin, me faisant la plus petite possible, dérangeant le moins possible et développant un perfectionnisme à l'extrême pour être parfaite, irréprochable et espérer (inconsciemment) être aimée de mes parents (entre autres).
Depuis ma position de "retrait", je continuais malheureusement à tout capter et être impactée, bien malgré moi, par tout ce qui se passait autour de moi (en lien ou pas avec moi).
La notion de bien-être et le bonheur ont donc très vite eu une importance énorme dans ma vie.
Si enfant j'étais "sans arme" et j'ai subi, ado, je suis devenue hyper indépendante, j'ai développé
un caractère fort et me suis "armée" de clefs de compréhension en lisant tout ce qui m'attirait qui parlait de l'humain, de son fonctionnement (notamment dans ses interactions avec les autres), de nos différences dans nos manières d'être et d'agir, etc.
Avec le temps, j'ai compris que les dysfonctionnements internes de certaines personnes sont à l'origine de bien de leurs attitudes néfastes à l'égard des autres (et que nos propres dysfonctionnements nous desservent nous-même); qu'une personne "méchante", inhumaine, égocentrique, perverse, etc, est avant tout
une personne malheureuse et souvent frustrée, qui n'a pas les bons outils ni les bonnes croyances pour s'y prendre de la bonne manière pour agir dans le sens de se "réparer" et d'atteindre ce qui la rend vraiment heureuse. Plutôt que d'agir "positivement" et de façon bienveillante, elle se "décharge" (sans jamais y parvenir) de son mal-être sur les autres en se comportant mal avec eux (en tout cas avec
ses victimes qu'elle choisit en fonction de leur profil : facilement manipulables, trop gentilles, hyper-empathiques, souvent peu sûres d'elles, etc).
J'ai ainsi pu mettre de la distance avec de telles personnes, comprenant que je devais m'en protéger, et apaiser des émotions en ébullition qui me polluaient la vie.
A 16 ans, j'attends impatiemment la fin de mes études générales pour suivre mes études d'architecte paysagiste afin de compléter mes connaissances en jardinage (passion développée depuis mon enfance au côté de mon grand-père jardinier). Travailler dans et à la création et l'entretien de jardins, environnement qui me fait du bien et m'apporte équilibre et apaisement depuis toujours, est une évidence pour moi.
Mais à 25 ans, la vie met sur ma route l'envie d'aider des personnes à savoir quoi faire et comment pour rendre leur vie plus belle et plus heureuse. Je me forme ainsi au life coaching. Je trouverai dans
cette formation une multitude d'outils et de nouvelles connaissances qui changeront radicalement
ma propre vie et sa perception.
Boostée par cette formation à mettre les choses en place pour changer ce qui doit l'être quand quelque chose ne va pas ou que l'on désire atteindre un objectif, je me confronte à l'immobilisme de personnes qui ne font rien pour arranger leur vie et leurs problèmes, tout en continuant à se plaindre et faire subir(de façon consciente ou inconsciente) leur mal-être aux autres.
J'apprends une nouvelle fois à me détacher et mettre une saine distance aussi avec ce genre de personnes. J'apprends aussi à lâcher prise sur le fait qu'on ne peut pas aider ni sauver tout le monde. Chacun est finalement responsable d'agir ou non pour son bien-être et on ne peut obliger personne à faire ce qu'il faut.
A côté de ma passion pour les jardins et les plantes, depuis mes primaires, il y a aussi celles pour le dessin et les ateliers créatifs. J'ai envie de partager ces passions avec des enfants, de leur faire à mon tour vivre de chouettes moments comme moi à leur âge. Bien que ne ressentant pas le besoin d'être formée à travailler avec des enfants, je suis une formation, intéressante d'ailleurs, dont la certification me permet de travailler auprès d'eux. J'effectue aussi plusieurs stages, puis je lance mes propres activités professionnelles(2009).
En 2014, ma fille nait. Son arrivée dans ma vie me fait découvrir l'importance pour moi d'être en contact avec des bébés. J'entreprends du coup de me former pour pouvoir accueillir chez moi, à temps partiel (je ne lâche pas mes autres métiers) des bébés et très jeunes enfants. Désireuse de le faire selon la pédagogie Montessori, je me forme à celle-ci et travaille d'abord en tant qu'assistante éducatrice pour les 0-3 ans dans
une maison d'enfants Montessori durant un peu plus d'un an.
Mon projet d'accueil ne pourra finalement pas voir le jour chez moi et je laisserai cela en "suspend".
Six ans plus tard, comme expliqué dans ma version courte, de début 2022 à juin 2024, une salve de nouvelles formations en lien direct avec le bien-être et le retour à la santé déboulent (non sans raison) dans ma vie (dont deux formations aux massages bébés qui me permettent avec bonheur de réenvisager de pouvoir travailler, d'une autre façon, avec ces petits bout de chou) : les 7 ans et demi de vie commune avec
le père de ma fille et ses 3 enfants m'ont usée; je cumule coup sur coup ensuite des situations épuisantes psychologiquement et physiquement jusqu'à un évènement d'une gravité extrême contre ma personne. Ce sera la goutte qui fera déborder le vase.
Cela fait des mois que je me bats, dénonce des faits à la police et au juge de paix (personne ne veut rien entendre visiblement et tout passe toujours comme une fleur pour mes bourreaux) et des années que je n'ai plus les heures de sommeil dont j'ai besoin, je suis épuisée, je tombe en burn-out et en dépression sévère en même temps. Je perds tout goût à la vie.
Ma lumière est en train de s'éteindre quand je croise, via une amie, la route de la Méthode JMV. Des stages pour s'y former ont lieu. J'ai l'impression d'avoir trouvé ce qu'il me faut pour me sortir de mon état, et, cerise sur le gâteau, j'entrevois directement qu'il s'agira d'outils dont je pourrai faire profiter d'autres personnes et les intégrer dans mon travail. Un nouvel élan de vie nait en moi.
La Méthode JMV m'amène à découvrir la kinésiologie, un autre outil formidable travaillant de multiple façons. Parallèlement, bien que septique sur le Reiki, quelque chose en moi me pousse à suivre les niveaux de formation 1 et 2 ; ce que je fais. Cette formation changera ma vie comme celle de life coach (toujours écouter sa petite voix intérieure !).
Dans cet élan où je revis, je me forme aussi à différents massages (dont ceux pour bébés), expérimentant l'importance de la détente lorsqu'on ne va pas bien et désirant pouvoir apporter bien-être et relaxation à
mes clients.
La réflexologie plantaire m'intrigue tout comme le Reiki depuis longtemps. Une seule chose à faire pour être fixée : m'y former et expérimenter. Je découvre ainsi une technique de plus qui reste un de
mes outils préférés aujourd'hui.
Ma "nouvelle" vie s'est remplie de merveilleux nouveaux outils d'accompagnement ; elle me fera également découvre en 2022 mon "don" de guérisseuse ; faculté que nous possédons en fait tous en nous mais que nous utilisons (ou pas) chacun avec plus ou moins de facilité.